NEWS

Art africain: Exposer sans mépriser

À Paris et à Zurich, deux expositions concomitantes révèlent deux approches muséales diamétralement opposées des collections d’œuvres classiques africaines.

MUSIQUE URBAINE

 La particularité du continent africain réside dans sa diversité culturelle. Danses, traditions, mythes et rites, rythmes, langages et valeurs artistiques font de ce continent l'un des plus dynamiques. 

 La musique tient une place de choix dans les sociétés africaines, qu'elle soit traditionnelle ou urbaine, elle est très rythmique et exprime toujours un langage bien spécifique.


Tidjane Thiam, le banquier qui dérangeait la Suisse

Architecte du spectaculaire redressement de l’établissement helvétique, l’as de la finance a pourtant été poussé à la démission à la suite, entre autres, d’une rocambolesque affaire d’espionnage. Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Franco-Ivoirien.

ALPHA BLONDY

Seydou Koné naît à Dimbokro en 1953 d'une famille de neuf enfants. Élevé par sa grand-mère, l'enfant connaît des années heureuses : portant le même prénom que le grand-père décédé, il est le « petit mari » de l'aïeule qui le cajole. Élevé parmi des femmes âgées, il en apprend notamment de nombreuses expressions dioula recherchées. Une règle importe qui marquera l'enfant pour toute sa vie : il faut « parler droit », ne pas mentir, quelles que puissent en être les conséquences

Avec Bombino le rock touareg a des ailes

Bombino nait à Tidene, un campement touareg dans les environs d'Agadez, au Niger. À la suite du déclenchement de la rébellion touarègue en 1990, Bombino, accompagné de son père et de sa grand-mère, est forcé de fuir vers l'Algérie voisine1. En 1997, Bombino peut revenir à Agadez et commencer une carrière de musicien professionnel. Le réalisateur Hisham Mayet enregistre Bombino et son groupe de musiciens en 2007 durant une cérémonie de mariage.

SORO GUILLAUME

Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, est un homme d'État ivoirien. Il est Premier ministre de 2007 (conformément à l'accord politique de Ouagadougou) à 2012 et président de l'Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019. Il est candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020.